Qu’est-ce qu’une résistance, différents types de résistances et applications?

      Table des matières

  • Introduction:
  • Qu’est-ce qu’une résistance ?
  • Types de résistances :
  • Application des résistances :
  • Vous voulez en savoir plus sur les résistances et les fournisseurs ?
  • Fournisseurs et fabricants de résistances  
   



   Introduction:

Qu’est-ce qu’une résistance, différents types de résistances et d’applications - Les résistances se trouvent partout et sont utilisées dans presque tous les circuits électroniques, appareils et projets. Il existe de nombreux types de résistances disponibles sur le marché, ayant des propriétés différentes et utilisées de nombreuses manières différentes dans différents types de circuits. En raison de sa forte demande chaque mois, des millions d’étudiants et de professionnels, appartenant à différents domaines de l’ingénierie électrique et électronique, recherchent les résistances pour apprendre quelque chose qui peut être mis en œuvre de manière pratique lors de la conception de n’importe quel circuit électronique.

Lorsque j’étais étudiant en ingénierie, le premier composant électronique, auquel on m’a présenté dans le laboratoire d’électronique, était une résistance. Dans le laboratoire, j’ai appris quelques choses de base comme comment trouver la résistance d’une résistance avec et sans utiliser un multimètre numérique, et c’est à ce moment-là que j’ai appris le codage couleur des résistances. Lentement et progressivement, j’ai appris à utiliser les résistances en série et en parallèle et à utiliser la loi de l’ohm dans des circuits pratiques.

Mais avant d’écrire un article sur l’utilisation des résistances en série et en parallèle et sur la façon de trouver la valeur d’une résistance à l’aide des codes couleur, il y a des choses que vous devez savoir. Une résistance n’est pas aussi simple qu’on le pense, nous avons tellement de types de résistances différents qui sont utilisés dans différentes situations.

Dans cet article, je ne vais vous expliquer que les bases extrêmes comme par exemple.

Qu’est-ce qu’une résistance ?
Définition de la résistance
Unités de résistance
Symbole de résistance
Différents types de résistances (linéaires et non linéaires)
Sans plus attendre, commençons !!

     Qu’est-ce qu’une résistance ?

        Définition de la résistance :

Une résistance est un composant électronique passif et est utilisée pour créer une résistance dans le flux de courant électrique ou, en termes simples, elle limite le flux d’électrons dans un circuit. J’ai utilisé le terme passif, ce qui signifie que les résistances ne consomment que de l’énergie et qu’elles ne peuvent pas la générer.

Que fait une résistance ?

À quoi sert une résistance ?

Pourquoi utilise-t-on une résistance ?

C’est le type de questions qui sont le plus fréquemment posées par les débutants.

Les résistances sont le plus souvent utilisées pour limiter le courant, diviser la tension et utilisées comme résistances Pull-Up ou Pull-Down avec les broches entrée /Sortie du microcontrôleur.

       Unités de résistance :
La résistance d’une résistance est mesurée en ohms, ce que vous savez déjà, j’en suis sûr. Un symbole grec Omega « Ω » est utilisé pour représenter la résistance. Ainsi, 1Ω « 1 Ohm » peut être défini comme la résistance entre deux points où 1V de la tension appliquée poussera 1 ampère « 1A » de courant.

Les valeurs de résistance les plus petites et les plus grandes sont associées aux préfixes tels que Kilo ohm « KΩ, Méga ohm « MΩ », ou Giga ohm, etc.

Par exemple, 1000 ohms peuvent être écrits comme 1kΩ, 10000 ohms peuvent être écrits comme 10kΩ, 4700 ohms peuvent être écrits comme 4,7kΩ, 1000000 = 1MΩ, et ainsi de suite.

      Symbole de la résistance :
Un  symbole de résistance est également connu sous le nom de symbole schématique. Toutes les  résistances ont deux bornes, à l’exception des résistances variables ou d’un autre type spécial de résistances qui peuvent avoir plusieurs jambes. Le Symbole d'en haut R est le style américain et celui du bas  est le style international.

Le symbole de style américain et le symbole de style international sont tous deux disponibles dans le logiciel de conception de schémas et de circuits imprimés Cadsoft Eagle. En fait, vous pouvez trouver ces symboles de résistance dans tous les types de logiciels de conception de circuits.

Pour une compréhension facile, chaque résistance d’un circuit doit avoir un nom unique comme R1, R2, R3, etc. La même chose s’applique à tous les composants électroniques. Comme dans la programmation, nous utilisons des noms de variables uniques pour différencier facilement une variable de l’autre. Ainsi, la même terminologie est également utilisée dans la conception de circuits.

     Types de résistances :

Comme je l’ai dit précédemment, les résistances sont disponibles en différentes tailles, formes et matériaux. Différents types de résistances peuvent être clairement vus dans le tableau/arbre ci-dessous. Nous discuterons des avantages et des inconvénients de chaque type de résistance.




Il existe principalement deux types de résistances.

  • Résistances linéaires
  • Résistances non linéaires
    Résistances linéaires :

Une résistance linéaire est l’une des résistances les plus couramment utilisées. La résistance de la résistance linéaire reste constante, que la différence de potentiel ou la tension appliquée soit augmentée ou diminuée. Une résistance linéaire a une résistance fixe qui ne change pas. Une résistance linéaire a deux autres types qui ont des propriétés linéaires.

  • Résistances fixes
  • Résistances variables

      Résistances fixes:

La majorité des résistances utilisées dans les circuits électroniques sont de type résistances fixes. Les résistances fixes sont du type de résistances qui a la valeur de résistance fixe. Il n’est pas possible de modifier/varier la résistance de la résistance fixe. Une résistance fixe peut être définie comme la résistance dont la résistance ne change pas avec le changement de tension ou de température. Contrairement aux autres types de résistances, les résistances fixes sont également disponibles en différentes tailles et formes.

Les résistances fixes les plus couramment utilisées sont 1kΩ, 100Ω, 10kΩ et 330Ω. C’est du type de résistances que je pense que tout débutant devrait avoir.

Il existe quatre types de résistances fixes.

Résistances à composition de carbone
Résistances bobinées
Résistances à couche mince
Résistances à couche épaisse
Résistances de composition de carbone :


La résistance de composition en carbone limite le flux de courant à un certain niveau. Les résistances à composition carbone sont fabriquées à partir de la céramique et du mélange de poudre de carbone.


     Résistances bobinées :
Les résistances bobinées sont constituées en enroulant le fil métallique autour du noyau ou de la tige isolante. Le fil métallique autour du noyau agit comme un élément résistif qui restreint le flux de courant électrique. Ce fil est composé de tungstène, de manganine, de nichrome ou d’alliage nickel ou nickel-chrome. Alors que le noyau isolant est composé de bakélite, de porcelaine, de papier bond pressé ou de matériau d’argile céramique.


Les résistances bobinées dans lesquelles le manganine est utilisé sont très coûteuses et elles sont utilisées avec des équipements de test sensibles, par exemple, le pont de Wheatstone, etc. Ces types de résistances peuvent être utilisés en toute sécurité à des températures allant jusqu’à 350 °C. Ils sont disponibles de 2 watts à 100 watts de puissance nominale ou même plus.

     Avantages des résistances bobinées :

Par rapport aux résistances à  composition de carbone, les résistances bobinées produisent moins de bruit. Les performances des résistances bobinées sont excellentes dans des conditions de surcharge.

    L’inconvénient des résistances à fil bobiné :

Les résistances bobinées sont très chères et ne peuvent pas être utilisées dans des équipements à haute fréquence.

    Application des résistances bobinées :

Les résistances bobinées sont utilisées là où nous en avons besoin

  • Haute sensibilité
  • Mesure précise et
  • Contrôle de courant équilibré.
Par exemple, il est utilisé comme résistance shunt avec ampèresmètres, les résistances bobinées sont couramment utilisées dans les appareils et équipements à haute puissance, ceux-ci sont utilisés dans les industries et les équipements de contrôle. Les résistances bobinées sont le type de résistance le plus ancien et ont d’excellentes propriétés. Au cours de leur utilisation, ces résistances peuvent devenir très chaudes, et pour cette raison, elles sont logées dans un boîtier métallique pour la dissipation de la chaleur.

    Résistances à couche épaisse :
Les résistances à couche épaisse sont produites en appliquant un film ou une pâte résistive, un mélange de verre et de matériaux conducteurs, sur un substrat. La technologie des couches épaisses permet d’imprimer des valeurs de résistance élevées sur un substrat cylindrique ou plat, entièrement recouvert ou de motifs divers. La technique de production des résistances à couche épaisse est exactement la même que celle des résistances à couche mince ; La seule différence est que dans les résistances à couche épaisse, nous avons un film épais au lieu d’un film mince ou d’une couche de matériau résistif. Il existe trois types de résistances à couche épaisse.

  • Résistances à oxyde métallique
  • Résistances à film Cermet
  • Résistances fusibles
     Résistances à oxyde métallique :
Les résistances à oxyde métallique sont des résistances axiales de forme fixe. Ils sont constitués d’une tige en céramique recouverte d’une fine pellicule d’oxydes métalliques, tels que l’oxyde d’étain. Ces résistances sont disponibles dans une large gamme de résistance avec une stabilité à haute température. Ces résistances peuvent être utilisées à haute tension et le niveau de bruit de fonctionnement est très faible.

Propriétés des résistances à film d’oxyde métallique :
Les résistances à film d’oxyde métallique dépassent les performances du film métallique et du film de carbone pour les propriétés suivantes.

  • Puissance nominale
  • Tension nominale
  • Capacités de surcharge
  • Surtensions et températures élevées

La température maximale pour le bon fonctionnement du composant en Carbone, Metal film et Oxide.
  
Résistances à film Cermet « Résistances de réseau » :

Les résistances à film Cermet sont un type de résistance à couche épaisse pour laquelle une pâte conductrice plus épaisse est utilisée. La pâte est un mélange de céramique et de métal. Les résistances à film Cermet possèdent des qualités de faible bruit, de bonne stabilité de température et de tensions nominales décentes. Dans les résistances à film de cermet, la zone interne contient les matériaux isolants en céramique. Les résistances à film Cermet sont également appelées résistances réseau Les résistances sont une combinaison de résistances qui donnent une valeur identique à toutes les broches. Ces résistances sont disponibles en boîtiers simples et doubles en ligne.

      Résistances fusibles :

Les résistances fusibles sont tout comme les résistances à fil. Les résistances fusibles sont conçues pour une certaine puissance nominale ; Lorsque la puissance nominale est augmentée au-delà de la valeur spécifiée, cette résistance est fusible, une fois fusionnée, c’est-à-dire qu’elle coupe ou ouvre le circuit. Ainsi, ces  résistances limitent le courant et peuvent également être utilisées comme fusible.

    Application des résistances fusibles :

Largement utilisé dans les téléviseurs
Amplificateurs
Les résistances fusibles sont le plus souvent utilisées dans les circuits électroniques coûteux. La valeur ohmique des résistances fusibles est inférieure à 10 ohms.

   Résistances variables:



Il s’agit du type de résistances dans lesquelles la résistance peut être modifiée manuellement en tournant le bouton de la résistance variable. Ce type de résistances est utilisé pour régler la tension de référence, il est également utilisé dans les circuits de réglage. Ces résistances variables sont également utilisées avec les broches analogiques du microcontrôleur. Ces résistances ont pour la plupart trois pattes, les jambes les plus à droite et les plus à gauche de la résistance variable sont connectées à la tension et à la terre. Nous obtenons la tension sur la jambe centrale de la résistance variable. Ce n’est rien d’autre qu’un diviseur de tension. Il existe trois types de résistances variables.

  • Potentiomètres
  • Rhéostats
  • Trimmers
    Potentiomètres:
Normalement, un potentiomètre est un composant électronique à trois pattes qui est utilisé pour contrôler la tension dans un circuit. La résistance entre les jambes les plus à droite et les jambes les plus à gauche est constante tandis que la jambe centrale est reliée à la partie mobile (essuie-glace) qui est variable. En changeant la résistance, ce qui se fait en tournant le bouton du potentiomètre, nous pouvons obtenir différentes tensions.

À l’intérieur du potentiomètre, il y a une piste en carbone, un essuie-glace rotatif, un arbre, un matériau résistif et des bornes.

    Rhéostat :
Un rhéostat est un instrument électrique utilisé pour contrôler le courant en faisant varier la résistance. Ceci est utilisé à des fins de limitation de courant qui sont effectuées à la main ou manuellement. Un rhéostat est généralement constitué d’appareils à deux ou trois terminaux.

Un rhéostat est doté d’un fil enroulé, d’un robinet réglable, d’un boîtier et de bornes.

Les débutants sont souvent confondus avec les rhéostats et les potentiomètres. Fondamentalement, il n’y a pas de différence entre le rhéostat et le potentiomètre, les deux sont des résistances variables. La principale différence réside dans l’utilisation, dans quel but allez-vous utiliser cette résistance variable ? Si vous l’utilisez pour contrôler le niveau de tension, cette résistance variable serait appelée potentiomètre, sinon un rhéostat.

   Trimmers:
Les potentiomètres de réglage sont parfois appelés potentiomètres de réglage ou les résistances de réglage sont un type de potentiomètre réglable (résistance variable). Ils sont utilisés pour calibrer et affiner les circuits. Les coupe-bordures sont généralement construits en cermet ou ont une composition en carbone.

    Résistances non linéaires :
Personnellement, j’adore cette catégorie de résistances. J’utilise des résistances non linéaires depuis si longtemps. Les résistances non linéaires sont les types de résistances dans lesquelles le flux de courant change avec le changement de température ou la tension appliquée.

Il existe trois types de résistances non linéaires.
  • Thermistances
  • Varistors (VDR)
  • Une photorésistance ou une cellule photoconductrice (LDR)
  • Résistance flexible
La thermister est également une résistance dans laquelle le courant circulant à travers une résistance change avec le changement de température.

Une varistance est un type de résistance dans lequel le flux de courant change avec la tension appliquée, de sorte que le flux de courant peut être modifié en modifiant la tension appliquée. Une varistance est également appelée VDR (Voltage Dependent Resistor).

La photorésistance ou cellule photoconductrice (LDR) est un type de résistance dans lequel le flux de  courant change avec la quantité de lumière suivant l’appareil. Il s’agit d’une résistance variable dont la résistance change en fonction de la quantité de lumière qui tombe sur les capteurs. La plupart des résistances non linéaires sont utilisées comme capteurs et sont connectées avec les broches analogiques des contrôleurs.

La résistance flexible, également connue sous le nom de capteur de flexion ou de capteur de courbure, est un capteur qui mesure la quantité de flexion ou de déflexion. Les capteurs Flex sont utilisés pour la mesure précise de l’angle. J’ai un tutoriel très détaillé sur ce capteur dont vous pouvez trouver la section des projets connexes ci-dessous.

     Application des résistances :
Tous les types de résistances dont nous venons de parler sont utilisés aux fins suivantes.

Pour le contrôle et la limitation du courant
Comme un multiplicateur dans un voltmètre.
En tant que diviseurs de tension
Changer l’énergie électrique sous forme d’énergie thermique
Pour contrôler la tension ou la chute
En tant que shunt dans les ampèresmètres
À des fins de protection, par exemple, résistances fusibles
Largement utilisé dans l’industrie électronique
Utilisé comme capteurs avec microcontrôleurs
Les appareils électriques domestiques tels que le chauffage, le fer à repasser, la tige d’immersion, etc.

Vous voulez en savoir plus sur les résistances et les fournisseurs ?
    Résistance MOV :

MOV est l’abréviation de Metal Oxide Varistor. La résistance MOV est un type de résistance dont la résistance change avec la tension appliquée. Il s’agit d’une résistance non linéaire qui offre une excellente compression de tension transitoire. La résistance MOV ou varistance à oxyde métallique est conçue pour protéger divers types d’appareils électroniques et d’éléments semi-conducteurs contre la commutation et les surtensions induites par la foudre.

   Résistances zéro ohm, ou résistances :
Il est tout à fait clair d’après le nom de résistances Zero-ohm, ce sont des résistances du type qui n’ont presque aucune résistance du tout. En réalité, cette résistance n’est pas nulle à 100%, mais proche de 0 ohms. Les résistances Zero-ohm offrent une très faible résistance. Ces résistances sont disponibles dans des puissances nominales de 2/4 W et 1/8 W.

Pourquoi utiliser des résistances Zero-ohm ?
La première question qui surgit dans l’esprit de tout le monde est la suivante : pourquoi avons-nous besoin d’une résistance qui a une résistance égale à zéro ? Plutôt que d’utiliser une résistance de zéro ohm, pourquoi ne pas utiliser un fil de liaison normal.

Les résistances zéro ohm sont utilisées dans les entreprises de fabrication de PCB : comme vous le savez aujourd’hui, les composants des cartes de circuits imprimés sont insérés par des machines d’insertion automatiques pour accélérer le processus de fabrication, plutôt que manuellement par des humains. Il y a des situations où deux points doivent être courts sur la carte de circuit imprimé, les machines automatiques utilisées ne peuvent gérer que des composants tels que des résistances mais pas des fils de liaison. Pour les fils de raccordement, une machine séparée peut être nécessaire ou ces fils doivent être insérés manuellement par des humains. Ainsi, à la place, des résistances de zéro ohm sont utilisées.

Le principal avantage des résistances zéro ohm est qu’elles peuvent être facilement retirées et peuvent être facilement remplacées par d’autres résistances si nécessaire.

   Résistances SMD (dispositif monté en surface):




SMD est l’abréviation de Surface Mounted Device. Un CMS est un composant électronique conçu pour être utilisé avec la technologie SMT, ou technologie de montage en surface. Les résistances SMD sont plus faciles à installer par les machines automatiques que les résistances ordinaires. Les résistances SMD peuvent être facilement installées et retirées. La technologie SMD a aidé les entreprises de fabrication de PCB à accélérer le processus de fabrication. C’est simplement à cause de la technologie SMD que la taille des appareils électroniques a été réduite et que les coûts sont également réduits.

    Interrupteur de résistance :

Une résistance est-elle un Switch ? C’est l’une des questions les plus fréquemment posées. Les gens font des recherches à ce sujet. Eh bien,  la résistance n’est pas un interrupteur, c’est un composant électronique qui résiste au flux de courant ou contrôle le flux de courant. Mais une résistance peut être utilisée avec un bouton comme résistance Pullup ou comme résistance Pulldown, ce qui donne un signal au microcontrôleur. Qui peut être un signal 5v ou un 0"Gnd ».
Résistance bleue :
Le corps bleu d’une résistance indique une tolérance de 1 % ou 2 %. Les résistances de couleur bleue contiennent des éléments de film d’oxyde métallique.

    Résistance verte :
Les résistances de couleur verte contiennent un film de carbone.

   Résistance équivalente :

Vous connaissez les circuits en série et les circuits parallèles où nous calculons la résistance équivalente, puis la remplaçons par une seule résistance. Disons que vous avez 4 résistances connectées en parallèle et disons 3 résistances en série. Dans un circuit comme celui-ci, vous pouvez trouver la résistance équivalente et remplacer ces 4 résistances par seulement 1 résistance équivalente.


    Résistance haute tension :

Les résistances haute tension sont l’une des résistances les plus couramment utilisées dans les équipements de bureau et les appareils ménagers,

Photocopieuses

Imprimantes

Climatiseurs, etc.

Les résistances haute tension offrent une résistance élevée et de faibles valeurs d’écart.

    Résistance NTC :

NTC est l’abréviation de « Negative Temperature Coefficient ». Les thermistances ou résistances NTC sont des résistances non linéaires avec un coefficient de température négatif, ce qui signifie que la résistance diminue avec l’augmentation de la température. Les résistances ou capteurs NTC sont généralement utilisés dans une plage allant de -55C à 200C.

Fournisseurs et fabricants de résistances :
Résistances à la pointe de la technologie :
State of the Art, Inc s’occupe de

  • Résistances à puce
  • Résistances à puce de précision
  • Produits militaires
  • Produits haute fréquence
  • Réseaux de résistances
  • Applications spéciales.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur


RCD Components, Inc.
Résistances RCD

Résistances RCD (Résistances, Bobines, Lignes à retarder) Résistances

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PRINCIPES DE BASE DU PROTOCOLE DE COMMUNICATION SPI